Suite à nos expériences en tant que professionnels de l’éducation, nous avons constaté que plusieurs personnes qui démontrent des difficultés d’apprentissage ou un retard académique éprouvent également un sentiment de découragement, de stress et de tension, ce qui amène souvent un manque de motivation et un désintérêt face à l’école. À partir de ce constat, nous jugeons qu’il est essentiel, dès les premières rencontres, de travailler avec la personne à ce qu'elle évite de douter de ses capacités afin de ne pas diminuer sa confiance en soi et à ne pas démontrer une attitude négative face à la tâche. Un des moyens est de faire vivre rapidement des réussites à la personne en lui proposant des exercices et des tâches qu’elle sera capable d’accomplir et de réussir. Cette démarche nous permet également d’observer ses stratégies d’apprentissage, d’exécution et quelles sont ses méthodes de travail.
Nous préconisons un accompagnement individualisé avec des méthodes et des outils personnalisés, permettant ainsi d’établir une relation significative et de confiance avec la personne et par le fait même répondre à ses besoins spécifiques. Le rythme et le style d’apprentissage de chacun est respecté. Une bonne disposition mentale et un lien de confiance permet de faciliter les apprentissages.
Afin que nos interventions soient significatives, nous souhaitons avoir l’appui et la collaboration des différents acteurs qui gravitent autour de la personne. Nous croyons qu’une approche systémique est favorable pour la personne car nous accordons une importance aux différents systèmes dont elle fait partie (familial, scolaire, social, etc.). Une implication de l’entourage immédiat de la personne ne peut être que bénéfique.
Nous préconisons également le soutien visuel et la manipulation des TIC (technologies de l’information et de la communication) afin d’augmenter l’intérêt de l’apprenant et ainsi faciliter l’intégration des connaissances. Afin de répondre également aux besoins des parents, nous avons plusieurs suggestions d’outils et lecture qui les guideront dans leur accompagnement avec leur enfant.